imadeo

imadeo Blog

Les Suisses réinventent la consommation locale

Avec un nouveau concept de magasin de producteurs localisé en dehors des grandes villes, la Suisse invente bien mieux qu’un simple magasin phygital en self-service, mais un véritable nouveau modèle de commerce. Et il est vertueux. Explications.

3ème point de vente entièrement automatisé de produits locaux ouvert en Oct 2020 en Suisse. Crédit N Inglard.

Lire la suite : Les Suisses réinventent la consommation locale

Que nous réserve le commerce POST COVID-19 ?

Si le Covid-19 risque de nous accompagneR encore un certain temps, nous entrons prochainement dans une nouvelle période, celle du déconfinement, synonyme de réouverture des magasins. Mais tout sera-t-il comme avant ? Pas si sûr.  Exploration des apprentissages de la période Covid-19 et vision pour après.

Quelles seront les expériences clients et les attentes consommateurs après le déconfinement ?

 

Lire la suite : Que nous réserve le commerce POST COVID-19 ?

RETAIL SUISSE 2020 – Du rififi en Helvétie

L’année 2019 a vu le marché Suisse du commerce de détail rentrer dans de grandes manœuvres et réorganisations qui présagent d’une intensification de la concurrence et de la présence d’acteurs étrangers sur ce marché convoité. La perspective d’une croissance très faible des dépenses en magasin en 2020 présage d’une bagarre intense.

Le magasin Fooby ouvert par Coop à Lausanne en 2019.  Les enseignes suisses investissent pour préserver le seul secteur en légère croissance, l’alimentaire, mais la bataille de la croissance se joue sur internet.  Crédit N Inglard.

Lire la suite : RETAIL SUISSE 2020 – Du rififi en Helvétie

RETAIL SUISSE 2019 – L’ilot de cherté plus ouvert que jamais ?

Le commerce de détail Suisse a vécu une année 2018 de forte transformation et se reconfigure rapidement.

Ouverture du premier Decathlon en Suisse en 2017

Alors que la croissance du PIB se normalise par rapport aux autres pays européens avec une prévision 2019 comprise entre 1,6% et 2%, le marché Suisse a connu en 2018 une transformation forte de son commerce de détail non alimentaire. Les dépenses alimentaires et la croissance de l’E-commerce permettent aux acteurs locaux de tirer leur épingle du jeu, mais la concurrence s’intensifie.

Lire la suite : RETAIL SUISSE 2019 – L’ilot de cherté plus ouvert que jamais ?

Quand les centres commerciaux se mettent au POP-UP STORE !

La Redoute et Sihlcity innovent avec un pop-up store inédit présentant l’offre maison de l’e-commerçant.

Sihlcity, le 4ème centre commercial de suisse en chiffre d’affaires, a inauguré début octobre un pop-up store en partenariat avec La Redoute Suisse. Nous ne pouvions pas manquer ça et avons donc visité ce centre le 29 Novembre.

Dès l’entrée du centre, un espace « pop-up lobby » accueille les visiteurs pour une animation inédite. La mise en scène des tables dressées et des produits de la maison est très qualitative et constitue sans aucun doute un excellent moyen de découvrir l’univers de La redoute Suisse. On trouve aussi bien du mobilier que des produits décoration ou arts de la table et tout peut s’acheter !

Le pop-up Lobby - images imadeo

Lire la suite : Quand les centres commerciaux se mettent au POP-UP STORE !

ETUDES GÉOLOCALISÉES : les consommateurs Suisses répondent présent !

Potloc Switzerland : en partenariat avec imadeo, entreprise Suisse d’experts du commerce, Potloc déploie sa méthodologie d’études consommateurs sur le marché Suisse.

Etude Digital et Magasins Switzerland 2018

Associer la puissance d’un outil d’études géolocalisées à la connaissance locale des acteurs du commerce et des consommateurs, voilà la formule gagnante que Potloc a mis en œuvre en Suisse.

Lire la suite : ETUDES GÉOLOCALISÉES : les consommateurs Suisses répondent présent !

DIGITALISATION DU COMMERCE : Quelles innovations veulent vraiment les consommateurs ?

ETUDE CONSOMMATEUR: L’ATTENTE D’INNOVATIONS EN MAGASIN EST DE PLUS EN PLUS FORTE, MAIS ELLE NE SE SITUE PAS FORCEMENT LÀ OÙ ON LE PENSE. LES approches SONT ENCORE TROP TECHNOLOGIQUES ET PAS ASSEZ ORIENTÉES CLIENT. 

Etude Digital et Magasins Switzerland 2018

Etude Digital et Magasins Switzerland 2018

Lire la suite : DIGITALISATION DU COMMERCE : Quelles innovations veulent vraiment les consommateurs ?

Le comptoir, l’avenir du magasin non-alimentaire ?

L’enseigne d’électroménager Boulanger (groupe Mulliez) a lancé un nouveau concept de magasin, Le Comptoir. Nous nous sommes rendus sur place et vous livrons nos impressions et réflexions.

 

Si son emplacement sur le parking d’un hypermarché en périphérie de Lille (Wasquehal) ne semble pas idéal, le nouveau concept de point de vente de l’enseigne Boulanger nous semble très prometteur! Crédits Photos N. Inglard

Lire la suite : Le comptoir, l’avenir du magasin non-alimentaire ?