imadeo

vendredi, 30 juillet 2021 09:55

Livraison en 15 minutes, un nouveau standard ?

Carrefour annonce une prise de participation dans Cajoo, une des très nombreuses entreprises proposant un service de livraison de courses en 15 minutes en ville. Actif depuis 6 mois et présente dans 10 villes environ, Cajoo affirme compter plus de 100'000 utilisateurs et 2'000 références alimentaires et non-alimentaires. Son organisation s'appuie sur des dark stores. Avec Carrefour, la start-up compte améliorer ses conditions d'achat et son modèle opérationnel. Carrefour souhaite donc renforcer sa présence dans la livraison à domicile et ne pas manquer ce changement d'habitude de consommation initié par le covid. Reste à savoir si ce type de services vont réellement se développer, voire être rentables un jour ?

Lien vers l'article : https://www.usine-digitale.fr/article/carrefour-accelere-dans-la-livraison-rapide-de-courses-avec-la-pepite-cajoo.N1129499

C'était un dogme cher à son fondateur Gottlieb Duttweiler, la Migros a depuis ses origines refusé de vendre alcool ou tabac dans ses magasins. Mais cela pourrait changer... D'après plusieurs sources, bières, vins et cigarettes pourraient apparaitre dans les rayons du géant orange. Un vote consultatif des délégués dira en Novembre s’il faut donner suite à l’idée. Il faut dire que le supermarché en ligne LeShop, racheté en 2010, a toujours vendu de l'alcool et vient d'être renommé Migros Online. De même Denner, depuis 2007 dans le groupe Migros, vend de l'alcool et du tabac. Qu'en penserait Gottlieb Duttweiler ? Evolution ou reniement ?

Lien vers l'article : https://www.20min.ch/fr/story/la-migros-se-questionne-sur-son-abstinence-780428020711

lundi, 12 juillet 2021 15:38

Vers la fin des kiosques ?

45 kiosques Valora, principalement dans les gares CFF, seront transformés en AVEC Express d'ici 2022 ! L'entreprise restructure donc son réseau pour proposer plus d'aliments frais destinés à la consommation immédiate, même si les AVEC Express proposeront aussi du tabac et des confiseries. Et peut être que ces points de vente bénéficieront de l'expérience AVEC Box (magasin sans personnel) et bénéficieront d'une exploitation en mode autonome la nuit et le dimanche ? Cela reste à voir. En tout cas, Valora annonce ainsi une très forte transformation de son réseau de distribution. 

Lien vers l'article : https://www.radiolac.ch/actualite/suisse/valora-transforme-45-de-ses-k-kiosk-en-avec-express/

Uniquement présente en Hongrie et en Autriche pour le moment, l'entreprise Tchèque Rohlik annonce 300 millions d’euros de CA en 2020 et plus de 750 000 clients. L'entreprise propose plus de 17 000 produits alimentaires courants, et vous livre en deux heures. Venant de lever 100 millions d'euros (après 230 millions de dollars il y a 3 mois), Rohlik se lance dans des ouvertures en Allemagne, en Roumanie, en Italie, en Espagne et en France. Rien que ça !

Lien vers l'article : https://www.usine-digitale.fr/article/rohlik-specialiste-tcheque-de-la-livraison-alimentaire-leve-100-millions-d-euros-pour-se-lancer-en-france.N1116489

mercredi, 30 juin 2021 09:38

Yuka : La guerre du saucisson a commencé

La Fédération française des industriels charcutiers traiteurs vient de gagner un 1er procés contre l'application Yuka pour « actes de dénigrement ». En cause, des allégations fausses, dénuées de fondement scientifique, sur la cancérogénicité, les nitrites et un lien vers une pétition pour l'interdiction des sels nitrités signée par Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka. Mais aussi, l'attaque en cours pour préjudice menée par une dizaine de fabricants du secteur. Yuka craint pour son avenir et reconnait que 95 % de ses « clients » (23 millions dont 6 millions d'utilisateurs « réguliers ») arrêtent d'acheter des produits que Yuka a stigmatisés et 93 % reposent les produits signalés comme contenant des additifs jugés dangereux, comme les sels nitrités. 

Lien vers l'article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/les-charcutiers-sortent-lartillerie-lourde-contre-yuka-1326718

La Halle de Rive de Genève se met au Ecommerce : depuis peu, la plupart des commerçants de la Halle de Rive proposent des commandes en ligne. Commandez avant midi, et vous serez livré à vélo partout dans le canton le lendemain après-midi (pas le week-end). Prix identiques à ceux des boutiques et frais de port en sus de 15 chf maximum, dégressifs selon le panier. Tout ceci a été rendu possible grâce à la place de marché et aux services de livraison de Karibou.ch. 

Lien vers l'article : https://www.tdg.ch/la-halle-de-rive-au-bout-du-clic-317915242153

Le troisième classement des 16 pays européens qui font le plus d'achats en ligne "Cross-border" vient d'être publié par Cross-Border Commerce Europe. Ce classement se base sur les ventes transfrontalières, leur part de marché en ligne, la confiance des consommateurs et le pourcentage de visiteurs étrangers sur le web. La combinaison de ces critères fait ressortir la Suisse comme 6ème pays Européen du classement 2021 ! A en croire ce classement, la part des achats en ligne Transfrontaliers en Suisse atteindrait 38.2% du total des achats en ligne en 2020, la situant en 5ème place Européenne sur ce critère. 

Lien vers l'article : https://www.cbcommerce.eu/press-releases/the-third-edition-of-the-top-16-countries-cross-border-europe-an-annual-ranking-of-the-best-16-european-countries-in-cross-border-online-shopping/

 

jeudi, 24 juin 2021 15:15

Un nouveau temple du luxe à Paris

Après 16 ans de fermeture pour travaux, la Samaritaine, grand magasin historique, a rouvert ce mercredi en plein cœur de Paris. Initialement ouvert en 1870, le magasin avait fermé en 2005. Désormais, la Samaritaine propose 20’000 m2 dédiés au luxe, et espère attirer aussi bien la clientèle parisienne que les touristes, avec 600 marques de mode, art de vivre et gastronomie. Un hôtel de luxe, 4 restaurants, mais également une crèche de quartier et 97 logements sociaux complètent le projet. 

Lien vers l'article : https://www.lematin.ch/story/la-samaritaine-bijou-art-nouveau-a-rouvert-apres-seize-ans-de-sommeil-634975423877

jeudi, 24 juin 2021 14:55

Fnac à l'assaut de toute la Suisse !

Après le test de 4  shop-in-shop dans des magasins Manor, Fnac passe à la vitesse supérieure et compte ouvrir des espaces au sein de 13 autres grands magasins Manor en Suisse alémanique et au Tessin en 2022. Bâle, Baden, Zurich Letzipark, Coire, Winterthour, Soleure, Schaffhouse, Lucerne, Balerna et Lugano sont sur la liste. Mais déjà en 2021, 10 espaces de vente Fnac ouvrirons dans des magasins Manor de Suisse Romande. Au total, le partenariat porte sur 27 emplacements. Fnac compte ainsi engranger 110 millions de CA supplémentaire. La Fnac sera aussi présente sur la market place lancée récemment par Manor. Un ambitieux programme de croissance basé sur la complémentarité magasin et online ! 

Lien vers l'article : https://www.bilan.ch/entreprises/la-fnac-prendra-pied-dans-une-vingtaine-de-magasins-manor

 

Les fermetures liées à la pandémie au printemps 2020 ont entrainé un recul de 5,8% pour les centres commerciaux Suisses. Derrière ce chiffre, à la fois de fortes baisses liées aux fermetures, puis des ventes records dans certains secteurs, notamment lors de la réouverture (alimentation, bricolage, jeux et articles de loisirs, électronique et ameublement). Le recul est moindre pour les petits centres commerciaux de proximité avec prédominance alimentaire. Globalement, le commerce de détail semble avoir encaissé le choc du covid 19 en 2020 avec une progression de 2,6% des ventes dans les magasins Suisses à 99,1 milliards de francs.

Lien vers l'article : https://www.20min.ch/fr/story/les-centres-commerciaux-ont-encaisse-un-milliard-de-moins-en-2020-289655430717

Page 1 sur 5